Le Rotary de Neufchâteau a récolté plus de 11.000 euros pour quatre associations

Un beau chèque remis à l’ASBL Banalbois.
Un beau chèque remis à l’ASBL Banalbois. - Rotary Neufchâteau

La crise du Covid a perturbé l’année rotarienne 20-21 ; plus de réunions hebdomadaires en présentiel, plus de repas « Raclette », plus de BBQ, programme d’échange des jeunes annulé et plus de conférences en présentiel.

Mais cela n’a pas découragé le Rotary Club de Neufchâteau de se mobiliser pour différentes opérations compatibles avec le respect des normes sanitaires. L’opération « Champagne » a permis de vendre plus de 1 100 bouteilles en décembre et l’opération « vin » en février affiche un score de plus de 900 bouteilles. Pour les deux opérations, le nombre de bouteilles vendues est en hausse par rapport à l’année précédente

L’opération « Orvaliflette » en Take away : un succès

Cette opération a été un succès inattendu. D’abord par l’enthousiasme que les membres ont mis pour vendre ces Orvaliflettes à leurs connaissances et amis, à leur famille, pour trouver des sponsors et surtout une équipe performante pour fabriquer, cuisiner, ensacher 537 orvaliflettes qui étaient accompagnées d’une salade et jambon avec vinaigrette et d’un dessert chocolaté ; le tout fabriqué avec des produits locaux.

Ce projet concret a été possible grâce à la mise à disposition gratuite de la cuisine de Libr’accueil gérée par les ateliers du Saupont, avec l’accord de la commune de Libramont. Plusieurs sponsors ont également contribué à la réussite de cette opération.

Mais le plus important, c’est que l’objectif de 200 Orvaliflettes a été largement dépassé et a permis d’aider quatre associations du Centre-Ardenne.

Le bilan des « opérations étant tiré, le Rotary de Neufchâteau a pu distribuer des chèques à 4 associations qui étaient parrainées par un membre du club et qui avaient remis un projet très concret et budgété.

L’ASBL Aube à Mirwart, parrainée par Fernand Antoine, héberge et accompagne des jeunes de mineurs placés par le juge de la jeunesse. Cette association a reçu un chèque de 2 250 euros.

L’ASBL Banalbois, parrainée par Gérard Piron, est un centre d’accueil pour hommes en difficulté sociale et veille à leur réintégration. Elle a reçu un don de 2 500 euros.

La ligue de la sclérose en plaques, province de Luxembourg a reçu quant à elle un chèque de 2 500 euros.

La quatrième association bénéficiaire, parrainée par Fernand Antoine, est l’ASBL Capal – La porte bleue à Libramont qui vient récemment d’ouvrir un centre pour autistes ; elle reçoit 3 800 euros.

Le club du Rotary de Neufchâteau, grâce au dynamisme de ses membres a pu venir en aide a des personnes défavorisées en distribuant plus 11 000 euros malgré la crise du Covid. Et il poursuivra sur sa lancée pour subvenir aux besoins des associations qui oeuvrent au bien être de ceux que la vie n’a pas favorisés.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG