Un nouveau logo et slogan pour les écoles communales de Mettet

Une identité commune à toutes les écoles communales à Mettet.
Une identité commune à toutes les écoles communales à Mettet. - D.R.

« C’est une volonté des parents d’élèves », explique Jean-Benoît Ruth, échevin de l’Enseignement à Mettet. « Au travers de rencontres, des parents nous ont demandé que les écoles communales aient une image plus forte, afin qu’elles soient plus identifiables. »

«La petite école qui donnes des racines»
«La petite école qui donnes des racines» - D.R.

Il y a quelques jours, toutes les écoles communales de Mettet ont reçu un panneau avec un nouveau logo et un slogan à placer à l’entrée de l’établissement. Désormais, elles ont toutes le même logo et slogan. Le logo représente des enfants et un enseignant avec un espace vert en fond. « Bientôt chaque école aura son espace vert », informe l’échevin.

Jean-Benoît Ruth, échevin de l’Enseignement.
Jean-Benoît Ruth, échevin de l’Enseignement. - LL.P.

« Nous avons 9 implantations à Mettet qui accueillent à peu près 700 élèves. Nos écoles ne sont pas toujours identifiables. Les parents ont demandé un nouveau logo aussi pour que les zones 30 soient plus respectées. »

Choisi par les 6e primaire

Le logo a été réalisé par François D’Alcamo, chargé de projets culturels à la commune de Mettet, et dessinateur BD. « Il est en train de réaliser une série de logos pour la commune afin qu’ils aient une certaine cohérence. Il vient également d’en créer un pour l’espace temps libre et il en prépare un autre pour la bibliothèque. Pour celui des écoles, nous avions demandé aux élèves de 6e primaire de voter pour leur préféré. »

Dans les 9 implantations.
Dans les 9 implantations. - D.R.

Comme l’apprend l’échevin, toutes les écoles communales de Mettet ont une approche pédagogique différente. « Les instituteurs travaillent beaucoup en concertation au sein même des écoles pour développer leur approche pédagogique. De plus en plus, ils travaillent en concertation de façon transversale entre les différents sites. Avoir une identité commune participe à la construction de l’équipe pédagogique entière qui se développe dans nos établissements. »

Une école qui donne des racines

Pour le slogan la commune a jeté son dévolu sur : « la petite école qui donne des racines ».

« Nous sommes persuadés que les petites écoles de villages permettent aux enfants de développer leurs racines. C’est un slogan assez symbolique. Au départ les élèves arrivent en quelque sorte sous forme de graines et puis ils développent leur racine avant de passer au secondaire. Je viens moi-même d’une petite implantation de village. C’est une richesse pour les enfants qui apprennent à construire ensemble et qui développent déjà leur réseau. »

Dans chaque école communale.
Dans chaque école communale. - D.R.

Dans ce projet, plusieurs services de la commune ont été sollicités. « Ces logos ont créé de l’échange et ont rassemblé tout le monde. »

Lloyd Poncelet

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mettet (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR