Huit camions de dossiers sur les bâtiments sinistrés en 40-45 transférés à Namur

Le bâtiment des Archives de l’État, à Namur.
Le bâtiment des Archives de l’État, à Namur. - D.R.

Quelque 76 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Namur accueille les dossiers des dommages de guerre relatifs à la province de Namur. « Les premiers camions sont arrivés il y a quelques jours et les derniers arriveront d’ici à la fin du mois de juin », a indiqué Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l’État à Namur.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. « Ces dossiers concernant la province de Namur contiennent des informations sur les maisons et les familles qui intéressent les chercheurs, les historiens locaux et les particuliers », a expliqué M. Bodart alors que le troisième camion était déchargé mardi matin à Namur.

L’inventaire est en ligne

Ces 800 mètres linéaires de dossiers proviennent des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier à Bruxelles, lesquelles doivent faire de la place pour accueillir d’autres archives.

Ces archives locales pourront être consultées sur place en salle de lecture ou numérisées et envoyées par mail à la demande, dès début juillet. Plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt.

« L’inventaire est accessible en ligne. Les fiches individuelles sont numérisées. Et il existe un fichier par commune. Il nous reste juste à ranger, à étiqueter et à dépoussiérer les dossiers », a conclu M. Bodart.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR