Gros incendie dans le centre-ville de Mouscron: une maison déclarée inhabitable

Gros incendie dans le centre-ville de Mouscron: une maison déclarée inhabitable

Une épaisse fumée, visible au loin, a commencé à s’échapper d’une habitation de la rue de Courtrai. Il s’agit d’un feu de déchets qui s’est déclaré derrière une habitation. « Il était 15 heures quand nos services ont été appelés pour un feu extérieur », détaille le lieutenant Michaux. En arrivant sur place, les pompiers se sont aperçus qu’il y avait un gros dégagement de fumée. « L’arrière de l’habitation était déjà touché. Il a fallu trouver rapidement un moyen d’accéder au foyer, pour commencer l’extinction à l’extérieur et dans le bâtiment. »

Une intervention rendue compliquée par les travaux de la rue de Courtrai, où aucun véhicule ne peut circuler. Les quatre camions de pompiers, dont l’auto-échelle, ont manœuvré pour se stationner sur le parking du CAM. « On a su s’organiser pour pénétrer à l’intérieur de l’habitation par la rue. On a eu confirmation que l’arrière-cuisine brûlait. Elle est complètement détruite. »

À l’intérieur, les pompiers ont affronté un gros dégagement de fumée. « On ne voyait pas à 15 centimètres dans l’habitation », confirme le lieutenant Michaux.

Fort heureusement, le foyer a rapidment été identifié. « Mais dans la cuisine, tout s’est écroulé. Tout est détruit. » Les circonstances exactes qui ont causé le sinistre ne sont pas encore connues. La police a géré l’évacuation du bâtiment où s’est déclaré l’incendie, et des deux maisons mitoyennes. « L’incendie ne s’est pas propagé à ces habitations et la fumée n’a, a priori, pas fait trop de dégâts. »

La maison la plus touchée est déclarée inhabitable. Les cinq occupants doivent être relogés. Sur place, Brigitte Aubert précise que les services de la Ville « tentent de savoir si les sinistrés ont une solution possible en privé, ou s’ils doivent être relogés dans un logement d’urgence. » Il n’y a heureusement aucun blessé, tout le monde ayant pu quitter les lieux à temps (avec les animaux de compagnie).

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON