La Chambre envoie un PS et une CD&V à la conférence sur l’avenir de l’Europe

La Chambre envoie un PS et une CD&V à la conférence sur l’avenir de l’Europe
Belga

Ces nominations avaient fait l’objet de débats la semaine dernière entre majorité et opposition. Le vote de jeudi soir s’est par contre déroulé sans accrocs.

Au cours des douze prochains mois, la Conférence sur l’avenir de l’Europe examinera comment l’Union européenne doit se préparer aux défis futurs du continent.

La Chambre et le Sénat doivent chacun envoyer deux représentants à cette conférence. Au Sénat, il s’agira d’un membre de la N-VA et un Ecolo-Groen via le parlement flamand et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en respectant la clé de répartition D’Hondt.

À la Chambre, Hugues Bayet (PS), Ellen Samyn (VB), Anneleen Van Bossuyt (N-VA) et Els Van Hoof (CD&V) étaient les quatre candidats. Le point de leur désignation avait été évoqué la semaine dernière en conférence des présidents de la Chambre sans déboucher sur un consensus. Le problème était alors revenu en séance plénière. L’opposition a invoqué un article du règlement, la majorité un autre. Finalement, un vote assis-levé a permis à la majorité de l’emporter à la fureur de la N-VA et du VB. Le chef de groupe de la première, Peter De Roover, a dénoncé «un coup d’État» et un mépris du renouveau politique proclamé par la Vivaldi. Il aurait souhaité à tout le moins qu’un avis des services juridiques de la Chambre permettre de résoudre la question mais les partis de la coalition ne l’ont pas suivi.

Une semaine plus tard, la Chambre a finalement nommé deux membres au scrutin secret jeudi : Hugues Bayet et Els Van Hoof. Ils feront donc partie de la future conférence avec 106 autres délégués des parlements nationaux des États membres, 108 députés européens, 54 membres de gouvernements nationaux et trois membres de la Commission européenne. Côté exécutif, la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) sera l’une des deux envoyées. L’identité de l’autre représentant n’est pas encore connu.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique