Deux journées pour découvrir le chemin de fer à vapeur des Trois Vallées autrement

Deux journées spéciales en juillet.
Deux journées spéciales en juillet. - D.G.

Le rendez-vous est donné à Mariembourg (Couvin) et Treignes (Viroinval) ces 18 et 21 juillet pour les journées spéciales du Chemin de fer à vapeur. Ces deux journées seront consacrées à en savoir plus sur cette ligne qui jalonne la région des Trois Vallées.

Tout d’abord, le dimanche 18 juillet sera intitulé « journée matériel en tout genre ». Petits et grands auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir les trains à vapeur ou au diesel pendant les dix différents trajets. Huit se feront en train diesel, le premier étant à 11 heures au départ de Mariembourg tandis que le dernier démarrera à 18h35 de Treignes. Le train à vapeur circulera à deux reprises.

« Cette journée festive est parfaite pour les passionnés du Chemin de fer, les photographes ainsi que les visiteurs qui désirent découvrir un large panel de matériel en circulation », déclare l’entreprise CFV3V qui gère le chemin de fer. Une petite restauration sera également proposée grâce à la cafétéria avec terrasse couverte. L’occasion sera aussi donnée aux plus jeunes de repartir avec des souvenirs.

Le jour de la fête nationale, le Chemin de fer à vapeur des Trois Vallées a aussi prévu des activités. La journée est placée sous le signe du modélisme. « En plus d’une circulation renforcée, avec deux allers-retours en traction « vapeur » et un aller-retour en traction « diesel », le CFV3V et le musée organisent leur traditionnelle « journée du modélisme », en gare de Treignes, sur le site du musée », annonce joyeusement le Chemin de fer. Il sera aussi possible de se restaurer à la gare de Treignes toute la journée.

D’autres activités sont programmées en 2021, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire. À commencer par un marché artisanal le 15 août. Le festival vapeur se tiendra les 25 et 26 septembre, tandis que les trains seront décorés pour Halloween les 23 et 24 octobre. Le train du Père Noël sera lui disponible le week-end des 11 et 12 décembre.

Justine Charlier

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR