Sacré Covid: le Grand Bal Blanc de l’Eden, à Charleroi, n’aura pas lieu cette année!

Sacré Covid: le Grand Bal Blanc de l’Eden, à Charleroi, n’aura pas lieu cette année!

Depuis 2012, l’Eden orchestre le premier samedi de novembre ce grand bal ouvert à tous, pour autant que l’on soit vêtu de blanc. Cet événement solaire signe l’entrée imminente du Pays Noir dans l’hiver. Et il permet aussi une mise en lumière des membres des ateliers d’arts textiles, qui ouvrent les festivités. Sans oublier les espaces citoyens du CPAS.

En 2020, confinement oblige, le Grand Bal Blanc n’avait pas pu être organisé dans la célèbre brasserie carolo. Hélas, comme nous l’apprend Télésambre, l’histoire se répétera cette année aussi. Les amateurs du genre – et ils sont nombreux – devront encore patienter pour sacrifier à la tradition. Pour Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden, l’évolution de la crise sanitaire est trop incertaine que pour programmer ce type d’activités. « Cela n’aurait pas de sens au vu des incertitudes qui planent encore. On se refuse à prendre le moindre risque. D’autant que l’on est serrés comme des sardines dans la brasserie. »

Il n’est pas fan non plus d’imposer le Covid Safe Ticket qui ne colle pas à la manifestation festive certes, mais aussi sociale et familiale. En d’autres termes, le Grand Bal Blanc n’aurait plus été ouvert à tous. « On n’est pas dans une logique de boîte de nuit. Ce dispositif est contraire à l’esprit, à la raison d’être du Grand Bal Blanc… »

Par prudence et pour ne pas dénaturer l’événement, l’Eden a donc pris la décision de ne pas programmer les festivités plutôt que de devoir « trier » les participants.

Le Grand Bal Blanc de l’Eden fera donc un pas de côté en ce début novembre. Reste à espérer que les astres seront alignés en 2022 pour qu’il puisse faire son come-back en toute sécurité.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Charleroi (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION