Budget participatif de Gembloux: les lauréats sont connus

Un projet de parcours permanent de marche/course à pied dans le centre-ville a été retenu.
Un projet de parcours permanent de marche/course à pied dans le centre-ville a été retenu. - LLP

La Ville de Gembloux a lancé au mois de mars sa première édition du budget participatif. L’objectif de ce dernier est de donner de la place aux citoyens pour proposer, voter, décider et réaliser des projets pour leur commune ou leur quartier. Pour la réalisation de ces projets, les autorités communales ont dégagé une enveloppe de 50.000 €.

Pas moins de 21 projets ont été déposés, et 17 d’entre eux ont été jugés recevables, ce qui démontre un engouement certain des Gembloutois. Les thématiques et les objectifs des dossiers présentés étaient plutôt diversifiés et représentatifs des villages de l’entité.

732 citoyens ont pris part au vote, de même que les membres du comité de sélection issus de la Commission Locale de Développement Rural.

Après recensement des votes des citoyens et du comité de sélection (membres de la Commission Locale de Développement Rural), les projets ayant obtenu les scores les plus élevés dans la limite du budget disponible ont été désignés lauréats. Ils sont au nombre de huit (sept initiés par des ASBL gembloutoises et un par un groupe de citoyens) : réalisation d’une forêt-jardin dans le centre de Corroy-le-Château (Les Faisans) ; un parcours permanent de marche/course à pied dans le centre-ville (Groupement Athlétique de Gembloux) ; une marche gourmande et didactique (Animagique) ; un projet de biodiversité dans le quartier « A Tous Vents » (Domaine A Tous Vents) ; construction d’un abri sur le jardin-potager d’Ekikrok (Ekikrok) ; l’aménagement du musée de Bossière (Mémoire de Bossière) ; « Il y a de la vie derrière la gare » (Ecole de cirque, Coala, Agricovert) et une « Journée sans voiture» dans le quartier « A Tous Vents » (groupement citoyen).

Il revient maintenant au Conseil communal, lors de sa prochaine séance, d’octroyer les montants sollicités et aux lauréats de s’atteler à la mise en oeuvre de leurs projets.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR