Gala du Flandrien: Wout van Aert en route pour une troisième distinction de rang

@News
@News

Outre sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Campinois de 27 ans a récolté la bagatelle de 13 victoires sur la route en 2021. Champion de Belgique pour la première fois en juin, il a remporté deux étapes de Tirreno-Adriatico, Gand-Wevelgem et l’Amstel Gold Race avant de briller sur le Tour de France.

Le pensionnaire de l’équipe Jumbo-Visma a signé une performance historique en remportant trois étapes aux profils diamétralement opposés. Il a d’abord dompté la double ascension du Mont Ventoux lors de la 11e étape avant de décrocher le contre-la-montre de la 20e étape et le sprint final sur les Champs-Elysées lors de la 21e et dernière étape.

Il a enlevé quatre étapes et le classement final du Tour de Grande-Bretagne avant de ponctuer sa saison par une 2e place lors du contre-la-montre des Mondiaux, une 11e place lors de la course en ligne puis en terminant 7e de Paris-Roubaix.

Celui qui est également vice-champion du monde de cyclo-cross aura malgré tout de beaux concurrents avec Remco Evenepoel, Tim Merlier, Jasper Philipsen et Jasper Stuyven, lauréat de Milan-Sanremo. Ensemble, les cinq Belges totalisent 40 victoires cette saison.

Un jury d’experts a désigné les cinq finalistes qui ont été soumis au vote des coureurs professionnels belges.

C’est la 19e année que le trophée du Flandrien, organisé par le journal Het Nieuwsblad, est décerné. Greg Van Avermaet détient le record avec six victoires. Le Trophée de la Flandrienne, revenu à Lotte Kopecky en 2020, sera remis pour la 14e fois.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Belgique
Aussi en Cyclisme