Davina Philtjens va fêter sa 100e cap avec les Red Flames face à la Pologne

Photo News
Photo News

En plus d’être important dans la course à la qualification pour le Mondial 2023, le match que les Red Flames joueront face à la Pologne mardi à Louvain aura un caractère spécial pour Davina Philtjens, qui fêtera à cette occasion sa 100e cap en équipe nationale.

L’arrière limbourgeoise, qui évolue aujourd’hui à Sassuolo en Italie, a été appelée pour la première fois en sélection en février 2008 à l’occasion d’un déplacement au pays de Galles dont les Belges étaient revenues victorieuses (0-1).

« Je n’aurais jamais pensé atteindre les 100 caps. Ce sera une soirée spéciale pour moi mais le plus important est de gagner ce match », indique Davina Philtjens, qui sera mise à l’honneur avant le coup d’envoi. « Je pourrai alors davantage profiter de cette 100e cap », déclare la joueuse de 32 ans, qui cite la qualification pour l’Euro 2017 comme meilleur souvenir de sa carrière. « Nous avons alors écrit l’histoire ».

Le football féminin belge a pas mal évolué depuis 2008. « L’évolution est positive, sur et hors du terrain », avance Davina Philtjens,. « On en fait beaucoup plus en dehors du terrain, il y a plus d’attention. C’est à nous de continuer à performer et les choses viendront. Le football féminin belge doit encore se professionnaliser. Ce n’est toujours facile mais il faut y aller par étapes. C’est parfois préférable d’évoluer pas à pas que de faire des grands pas en avant ».

Le match de mardi aura lieu cinq jours après une autre soirée historique : la victoire 19-0 face à l’Arménie jeudi. « Cela nous a donné confiance. À 5 ou 8-0, on aurait pu lever le pied, mais tout le monde voulait continuer à pousser, je pense que c’est pas mal. La Pologne, ce sera un tout autre match, c’est un adversaire coriace qu’on ne peut pas comparer à l’Arménie. Ce sera plus dur mais nous pouvons faire mal à la Pologne. Il faudra surtout rester concentrées pendant tout le match en se basant sur nos qualités ».

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Louvain (Brabant flamand)
Aussi en Red Flames