Les travailleurs de Keolis en grève pour protester contre la gestion de la crise

Les travailleurs de Keolis en grève pour protester contre la gestion de la crise
Belga image

« Lundi, lors d’un CPPT extraordinaire (Comité pour la Prévention et la Protection au Travail), la goutte a fait déborder le vase. Alors que plusieurs travailleurs avaient été testés positifs au Covid, la direction n’a pas jugé utile ni de prévenir les autres, ni de mettre en place des mesures visant à protéger son personnel -et par extension, ses clients », explique la CSC Transcom dans un communiqué.

« Lors du CPPT, on nous a dit que les protections plastiques dans le bus, c’était compliqué à mettre en œuvre, alors que ça ne coûte qu’une dizaine d’euros. La direction refuse de nous procurer des masques chirurgicaux pour nos journées de travail. Après ça, ils ont le culot de nous dire que c’est à nous de proposer des mesures de protection », explique Karim Telmat, délégué CSC chez Keolis.

Cette société privée propose notamment ses services aux écoles, entreprises mais aussi pour les services publics (TEC, De Lijn). Cette grève a notamment eu un impact sur les vacci-bus à Bruxelles qui ne peuvent pas circuler ce jeudi. Concernant les TEC, dont des bus Keolis assurent de la sous-traitance sur certaines lignes, il ne devrait pas y avoir d’impact car les dépôts se trouvent en Wallonie, a précise le porte-parole.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique