Neige, givre, glace: la Wallonie et Bruxelles en alerte jaune

Neige, givre, glace: la Wallonie et Bruxelles en alerte jaune

Des plaques de glace et de givre pourraient se former en Wallonie, à Bruxelles ainsi que dans les provinces flamandes d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. Samedi soir et pendant la nuit, les températures pourraient s’approcher du 0 degré, voire être négatives, dans un grand nombre de régions, prévient l’IRM. Plaques de givre et de glace pourraient se former localement, rendant les routes glissantes.

En Hautes Fagnes, des chutes de neige seront encore possibles samedi soir. Une accumulation supplémentaire d’un à deux centimètres de neige est possible.

Dimanche

Ce dimanche matin, la nébulosité sera souvent abondante sur la plupart des régions avec des précipitations faibles à modérées, le plus souvent de pluie en plaine et de neige fondante, voire de neige sur les sommets, en Ardenne. Après-midi, le temps deviendra un peu plus sec sur les régions de l’est. Les maxima oscilleront entre 0 ou 1 degré en Hautes Fagnes, 5 degrés dans le centre et 7 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest, faiblissant en journée. Toutefois sur l’ouest du pays, il restera modéré, parfois assez fort à la côte, de nord-ouest puis de nord.

En soirée de dimanche, sous une nébulosité qui restera le plus souvent abondante, quelques précipitations locales seront encore possibles puis le temps deviendra généralement sec. Durant la nuit suivante, le temps restera nuageux et généralement sec avec la possibilité de quelques éclaircies locales.

Les minima seront proches de -2 degrés en haute Ardenne, de 0 degré en plaine et seront légèrement positifs à la côte. Risque de brouillard localement givrant. Le vent deviendra faible de directions variables sur la plupart des régions.

Lundi

Lundi matin, le temps sera calme avec quelques éclaircies, des nuages bas et des bancs de brouillard éventuellement givrant. En cours de journée, le ciel se couvrira sur l’ensemble des régions. Une zone de précipitations envahira notre pays dans l’après-midi et en soirée par le littoral et la frontière française. De la neige fondante pourra se mêler à la pluie en plaine. En Ardenne, de nouvelles chutes de neige sont prévues. Les maxima oscilleront entre 0 et 6 degrés d’est en ouest, sous un vent modéré de secteur sud. Tôt le matin, il sera plutôt faible de direction variable, et en soirée il s’orientera partout à l’ouest tout en se renforçant au littoral.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique