Mobilisation à Comines-Warneton: des boîtes pour que tout le monde puisse fêter Noël

De la place sur un seul traîneau pour livrer tout ça ?
De la place sur un seul traîneau pour livrer tout ça ? - Ville de Comines-Warneton.

« L’an dernier, la commune avait débloqué un budget spécial pour acheter des chocolats, des denrées alimentaires ou des produits de beauté chez nos différents commerçants impactés par la crise sanitaire et confectionner des boîtes. Nous en avions distribué 150 », se souvient Clémentine Vandenbroucke, échevine de la coopération à la Ville de Comines-Warneton.

Les autorités locales avaient lancé cette initiative en raison d’un contexte sanitaire délicat. La situation n’est pas beaucoup plus enviable cette année et l’opération reprend du service. « Cette année, on propose à ceux qui le souhaitent de remplir une boîte à chaussures avec de délicates attentions et de la décorer pour en faire un paquet cadeau », poursuit l’échevine. Que peut-on mettre dans sa boîte ? « Des denrées alimentaires non périssables, mais aussi quelques chocolats qui font toujours du bien au moral, une paire de gants, un bonnet, un livre, un jouet pour les enfants ou même des produits de beauté », énumère Clémentine Vandenbroucke.

Le principal objectif étant de donner un peu de joie au citoyen qui ne peut pas fêter Noël par manque de moyens, seul ou en famille. « On collabore avec le CPAS via l’épicerie sociale. La distribution se fait sur base volontaire, évidemment. On ne se fixe pas un nombre précis mais on espère aider le plus de foyers possible. » Et pour permettre à ceux qui n’ont pas de cadeaux sous le sapin de ne pas se retrouver sans rien le soir du Réveillon.

Jusqu’au 15 décembre

Le moment où jamais de fédérer autour d’une problématique qui ne peut laisser personne de marbre. Les élèves de l’école communale de Comines et de Warneton apportent d’ailleurs leur pierre à l’édifice. « Certains jeunes ont ramené des boîtes à chaussures, d’autres du papier cadeau ou des vivres. On y participe tous un peu », avoue la directrice Séverine Chatelain. « Rien qu’à Warneton, ça représente plus de dix boîtes préparées et décorées par nos élèves. Modestement, on se mobilise pour cette initiative louable, sans oublier qu’on compte aussi parmi nos inscrits des petits en situation de précarité. Ça nous sensibilise encore plus », estime la directrice.

Lancée fin novembre, l’opération se clôturera le 15 décembre. Les dépôts se font à l’Hôtel de ville de Comines, mais aussi dans les antennes communales de Warneton et de Ploegsteert, ainsi qu’au stand PCS du marché de Noël de Comines, qui se déroulera les vendredi 10 et samedi 11 décembre sous le marché couvert. Dernière phase de l’opération, le Père Noël et ses lutins cominois feront le reste…

À préciser sur la boîte pour quelle personne elle est destinée : Femme – Homme – Enfant garçon + âge – Enfant fille + âge – Bébé. Possibilité d’y mettre un petit mot gentil ou un dessin en plus des autres produits.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON