D’importants dégâts dans plusieurs régions suite aux intempéries, pas de blessé

D’importants dégâts dans plusieurs régions suite aux intempéries, pas de blessé
Capture vidéo - HLN

Les pompiers sont sortis à une vingtaine de reprises pour des inondations en Wallonie, essentiellement sur la voie publique. Venant de la frontière franco-belge, des pluies torrentielles ont déferlé dimanche soir sur une partie de la Wallonie picarde en direction de l’Est.

«Ces pluies violentes ont commencé à tomber peu après 19h00, d’abord à Tournai, puis en direction de Frasnes et enfin dans la région de Lessines. Toutes les communes qui étaient sur cet axe ont été touchées. Jusque 23h00, nous sommes intervenus une vingtaine de fois pour des routes et des rues inondées et des avaloirs bouchés. L’autoroute A8 Tournai-Bruxelles a été sous eau à divers endroits», expliquait-on ce lundi peu avant 07h00 au dispatching de la zone de secours de Wallonie picarde.

Les pompiers sont également intervenus à quelques reprises pour tronçonner des arbres couchés sur la voie publique. On ne déplore aucun blessé.

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis dimanche une alerte jaune pour d’abondantes précipitations prévues de lundi midi à mardi soir, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse.

Des dégâts conséquents en province de Limbourg

Vers 21h00, de fortes intempéries avec des trombes d’eau et des bourrasques se sont déclarées. Les services de pompiers ont reçu des appels de résidents touchés. Des tuiles ou éléments de toitures ont été arrachés par le vent. Des arbres ont été arrachés et des branches cassées.

Le vent violent n’a pas duré mais a laissé une trainée de destruction dans cette région. Le bourgmestre Jo Brouns (CD&V) a confirmé dans la soirée qu’il n’y avait pas eu de blessé.

De son côté, le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722, qui met l’appelant en contact avec les centrales d’urgence en cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l’assistance des pompiers est nécessaire.

A Bruxelles, deux tunnels ont été inondés pendant un certain temps, rapporte le Nieuwsblad.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique