Steven Van Gucht: «Jamais autant de coronavirus n’avait circulé dans notre pays»

Steven Van Gucht: «Jamais autant de coronavirus n’avait circulé dans notre pays»

La cinquième vague du coronavirus n’est pas encore dernière nous. Steven Van Gucht a tenu à le rappeler ce vendredi lors du point presse hebdomadaire de Sciensano. « Nous sommes toujours dans la phase ascendante », a souligné le virologue flamand. Car oui, les chiffres continuent d’augmenter puisque l’on recense désormais 30.000 nouvelles infections en moyenne par jour.

« Jamais auparavant, autant de coronavirus n’avait circulé dans notre pays », constate d’ailleurs Steven Van Gucht. Mais ce dernier n’arrive pas qu’avec des mauvaises nouvelles puisque selon lui, « le rythme semble ralentir » et que « le nombre de patients en soins intensifs a continué de baisser, ce qui signifie que la situation dans les hôpitaux reste gérable ».

Pour le moment, l’augmentation des tests positifs s’observe davantage chez les adolescents de 10 à 17 ans. C’est en Flandre que les chiffres sont le plus en hausse, mais la Wallonie et Bruxelles ont également de nombreuses infections. Le variant Omicron représente pour l’instant 88 % des infections dans notre pays. « Pour le moment, nous ne voyons pas Omicron remplacer le variant delta. Nous assistons également à une augmentation du virus de la grippe, mais il n’y a pas encore de signe d’épidémie de grippe. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamandeBruxelles (Bruxelles-Capitale)Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique