Du brouillard et des plaques de givre à plusieurs endroits avant l’arrivée du soleil

Du brouillard et des plaques de givre à plusieurs endroits avant l’arrivée du soleil
Belga

L’IRM a émis une double alerte concernant de nombreuses provinces ce samedi matin. Elles concernent des conditions glissantes mais aussi du brouillard. « La présence de brouillard pourra engendrer la formation de plaques de givre et rendre les routes glissantes », écrit l’IRM. « En Basse et Moyenne Belgique, des bancs de brouillard (givrant) pourront limiter la visibilité à moins de 200 m, voire localement moins de 100 m. »

Le Hainaut, le Brabant wallon et Bruxelles sont concernés, tout comme la Flandre. L’alerte prend fin en fin de matinée samedi.

En cours de journée, les nuages se briseront et le soleil fera de belles apparitions avec par moments quelques voiles de nuages élevés. La grisaille pourrait éventuellement persister sur l’ouest du pays. Les maxima varieront entre 2 et 7 degrés.

La nuit prochaine, la nébulosité augmentera à partir de l’ouest, mais le temps devrait encore rester généralement sec. Du brouillard givrant pourra encore se former en Ardenne. Les températures redescendront entre -3 et +2 degrés.

Dimanche, une zone de précipitations affaiblie arrivera depuis le littoral. Malgré quelques éclaircies, les nuages bas seront prédominants et parfois porteurs d’un peu de pluie. Dans les Hautes Fagnes, les précipitations pourront adopter un caractère hivernal. Les maxima se situeront entre 1 ou 2 degrés en Haute Belgique et 7 ou 8 degrés en Flandre. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest, s’orientant ensuite à l’ouest-nord-ouest. Il faiblira en soirée.

En début de semaine, grisaille et pluies seront encore au menu, mais laisseront place de temps à autre à quelques éclaircies.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique