«Panique aux musées»: une aventure interactive à vivre dans les musées montois

«Panique aux musées»: une aventure interactive à vivre dans les musées montois
Photo d’illustration/ Mons

Ce projet s’inscrit dans la continuité de Panique aux Musées, un projet de visite interactive des musées de Tournai et de Mons. Il propose aux visiteurs une balade interactive mettant en avant une dizaine d’œuvres, avec pour fil rouge un conte sur le fléau du Grand Chronophage et de ses sbires qui s’attellent à voler aux œuvres des éléments liés au temps.

Un sbire en vue!
Un sbire en vue! - Photo d’Illustration/ Mons

L’initiative « Panique aux Musées » a été réalisée au départ des petites et grandes histoires que racontent nos œuvres anciennes. À travers le jeu, c’est un moyen de découvrir les mémoires et les patrimoines cachés, oubliés ou immatériels de nos territoires.

Mais désormais, des êtres malicieux ont mis la pagaille dans les musées. Les œuvres ont été transformées, des objets restent introuvables et le système d’alarme ne répond plus. L’objectif est d’aider les équipes des musées à capturer ces créatures en visitant les expos, le musée virtuel en ligne, le site internet du jeu ou encore en écoutant les podcasts qui y sont consacrés. Pour jouer, il suffit de se munir de son smartphone !

« Panique aux Musées » s’adresse aux enfants (à partir de 7 ans) tout comme aux adultes. L’expérience mêle différents médias (expositions, podcasts, réseaux sociaux…) et permet une discussion entre les différentes générations. Le projet propose en effet différents niveaux de lecture : un jeu de cherche-et-trouve et un jeu des sept erreurs pour les plus petits, des contes et des histoires à écouter en famille, des enquêtes à résoudre pour les plus curieux et des énigmes plus complexes pour les joueurs les plus assidus.

Une application est disponible pour votre GSM. Vous pouvez aussi accéder à l’initiative via le site internet https ://www.paniqueauxmusees.be/musee-virtuel/

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)Tournai (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE