La tempête Eunice traversera la Belgique ce vendredi après-midi
En Belgique, l’Institut Royal Météorologique (IRM)
Ce vendredi, le temps deviendra très venteux avec d’abord des périodes de pluie ou de bruine. Cette après-midi, des éclaircies seront possibles depuis l’ouest avec un temps plus sec. Toutefois, sur le sud-est, le temps restera pluvieux jusqu’en soirée. En cours de journée, le vent de sud-ouest, puis d’ouest-sud-ouest, deviendra fort, voire très fort sur l’ouest du pays. Au littoral, il sera même tempétueux avec des rafales qui pourraient atteindre les 150 km/h. Sur l’ouest et le nord-ouest, les rafales atteindront 100 à 110 km/h ou éventuellement plus. Ailleurs sur le territoire, les rafales avoisineront plutôt 80 à 100 km/h, mais là aussi, des valeurs un peu supérieures sont possibles, indique l’IRM.
Il fera très doux avec des maxima compris entre 8 et 13 degrés.
Ce soir et cette nuit, une averse restera possible, mais il fera souvent sec avec parfois de larges éclaircies. En soirée, le vent sera encore fort, très fort ou tempétueux à la mer, avec des rafales de 70 à 90 km/h. La nuit, le vent deviendra modéré, fort à la mer, d’ouest-sud-ouest à sud-ouest.
Samedi, la journée débutera avec un temps sec et de larges éclaircies. En fin de matinée, la nébulosité augmentera à partir de l’ouest avec quelques averses et de la pluie atteindra la région côtière plus tard dans l’après-midi. Le vent sera d’abord modéré de sud-ouest et augmentera en cours de journée pour devenir assez fort ou parfois fort avec des rafales de 70 km/h dans les terres et de 80 km/h à la mer.
Dimanche, de nouvelles perturbations traverseront le territoire avec des périodes de pluie ou des averses. Quelques timides éclaircies pourront toutefois entrecouper les passages nuageux. Le vent sera assez fort à fort, voire parfois très fort au littoral, de sud-ouest avec des rafales de 75 km/h dans les terres et jusqu’à 90 km/h à la mer.