Tempête: Infrabel s’attend à une heure de pointe sans trop d’encombres sur le rail

Tempête: Infrabel s’attend à une heure de pointe sans trop d’encombres sur le rail
Belga

« Les passagers doivent cependant tenir compte de petits ralentissements occasionnels ou d’annulations de trains, mais il n’y a plus de restrictions de limite de vitesse », a confirmé à Belga le porte-parole Frédéric Petit lundi à l’aube.

La vitesse des trains avait été limitée à 80 km/h dimanche soir dans les provinces pour lesquelles l’IRM avait émis un avertissement orange aux vents, en Flandre et dans le Hainaut au sud du pays.

Deux incidents ont été signalés sur le rail dimanche soir, dans la province de Flandre orientale. En outre, la ligne entre Bruxelles et Gand a connu des retards.

Mais pour l’heure de pointe de lundi matin, Infrabel ne s’attend plus à des problèmes majeurs. « Cela semble bien aller pour le moment », selon M. Petit. « Les limites de vitesse ne sont plus d’application et il semble que la circulation devrait être normale. Les voyageurs doivent toutefois tenir compte de petits ralentissements ici ou là, ou d’annulations de trains ».

La circulation peut être ralentie à ce titre à Tournai en raison de pans de toitures sur les voies. Elle est en outre interrompue entre Puurs et Boom en province d’Anvers, en raison du haut niveau d’eau d’une rivière locale.

Le trafic ferroviaire entre Ronse et Oudenaarde et entre Alost et Burst a également été brièvement interrompu en raison d’un arbre qui menaçait de tomber sur les voies, mais le problème est à présent résolu.

Les trains à grande vitesse entre Anvers et les Pays-Bas sont aussi détournés via la ligne ferroviaire classique à la demande des Pays-Bas.

« Ces incidents démontrent que la circulation sur le rail peut encore être perturbée localement », a souligné M. Petit. Le gestionnaire table donc sur une heure de pointe sans trop d’encombres, mais reste à la merci des conséquences de la tempête.

Infrabel précise encore que ses équipes sont prêtes à agir rapidement en cas d’éventuels problèmes posés par la tempête Franklin.

Cet après-midi, une limite de vitesse de 80 km/h est à nouveau imposée pour les trains en provenance et à destination de la côte. Cela concerne les lignes Bruges-Knokke, Bruges-Ostende, Bruges-Blankenberge, Bruges-Zeebrugge ainsi que le trafic ferroviaire entre Lichtervelde et La Panne. La limitation de vitesse sera d’application de 12h00 à 17h00.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique