Un trafic d’armes, de stupéfiants et de fausse monnaie démantelé par la PJF de Mons
Dans le cadre d’une enquête initiée au cours du mois de novembre 2020, les services de la PJF de Mons-Tournai (division criminalité organisée et terrorisme) ont pu mettre à jour les activités d’un groupe d’auteurs d’origines multiples (belge, albanaise, italienne, turque). Ce groupe était actif dans les trafics d’armes, de stupéfiants et de fausse monnaie sur différentes provinces du pays (Hainaut, Bruxelles, Flandre orientale).
47 perquisitions
Concrètement, les 22 et 24 mars, la PJF Mons-Tournai a mené 47 perquisitions sur 3 arrondissements judiciaires (Hainaut, Bruxelles, Flandre orientale). Les PJF du Brabant wallon, de Charleroi, de Bruxelles, de Halle-Vilvoorde, les zones de police boraine, Houille-Semois, AMOW, de Mons-Quévy, de Bernissart-Peruwelz, des Hauts-Pays, de La Louvière, du Tournaisis, des maîtres-chiens, les unités spéciales ainsi que l’office central de répression contre la fausse monnaie et celle des étrangers étaient en appui.
Plus de 130 policiers ont été engagés. 38 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles 33 ont été privées de liberté et 5 se trouvaient en séjour illégal. 9 mandats d’arrêt ont été délivrés, 11 suspects ont fait l’objet de mesures alternatives à la détention préventive.
Des véhicules saisis
Cette opération a permis la saisie de 19.000€, de nombreuses armes et munitions diverses, d’environ 15 kg de cannabis, de diverses plantations de stupéfiants, de matériel destiné au trafic de stupéfiants, de faux billets et de faux documents d’identité. Plusieurs véhicules, dont certains de haut de gamme, ont aussi été saisis ainsi que de nombreux produits de luxe de grandes marques.
L’enquête se poursuit sous l’autorité du juge d’instruction Ribant.