Le Petit Village dans la Prairie, un nouveau festival éco-vintage à Mouscron

Bon nombre d’ateliers sont programmés à la MJ durant l’année scolaire. Les jeunes qui les fréquentent ont exprimé le désir de créer du lien, de partager leur passion, d’échanger et de se produire devant un public. De ces envies émerge l’idée d’un nouveau festival, qui sera peut-être le digne descendant du Prairythme, véritable vitrine des talents de la MJ.

Depuis le mois de septembre, les jeunes ont suivi des coachings, dispensés par des professionnels de différents milieux (arts de la scène, cuisine, impro). Le résultat de ces ateliers et de ces moments d’échange est à découvrir lors de nombreuses performances au Petit Village. Dans une optique de sensibilisation et de respect de l’environnement, le Petit Village dans la Prairie sera durable et responsable. Fabrication de décors par les ados, gestion des déchets, utilisation de produits bio/ locaux en cuisine... La MJ souhaite réduire au maximum son impact sur l’environnement et conscientiser le public à cette cause qui lui tient à coeur.

Un copieux programme

Gratuits et sans réservations, les ateliers de la Maison de Jeunes ouvriront leurs portes samedi après-midi dès 14h. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer les jeunes, les animateur et animatrices tout en profitant d’une multitude d’activités comme un atelier couture, un atelier customisation de sacs, des ateliers créatifs...

Tout au long de l’après-midi, les arts de la scène seront particulièrement représentés avec des présentations en improvisation, des concerts (atelier guitare de la MJ et Zid en Live), des performances de magie, de cirque, une démonstration équestre... Le tout animé par les jeunes de la MJ en complicité avec des artistes professionnels. Les familles pourront également flâner sur le site de la ferme, assister aux traditionnelles animations du samedi après-midi et aperçevoir les animaux.

Et comme « Le Petit Village dans la Prairie » a aussi pour mission de créer une rencontre et des partages entre le public et les associations partenaires de terrain. D’autres Maisons de Jeunes participent également à cette journée spéciale : la MJ Carpe Diem de Comines (Plobi Mix) et la MJ La Ruche de Mouscron (démonstration de majorettes).

De nombreuses associations (Collectif Zéro Déchet, Repair Café, Ligue des Familles, etc.) animeront des stands interactifs sur le Village des Associations. Les visiteurs apprendront à fabriquer du savon, réparer des objets abîmés, ils pourront vérifier, réparer et marquer leur vélo... De nombreuses surprises les attendent !

Soirée festive dès 18h

À la tombée du jour, direction « La Grange » pour une soirée festive avec des concerts aux styles éclétiques : Skarbone 14 (ska, rock, musiques du monde et chanson française), Cut Capers (brass, funk, dance, hiphop), Maël Desoubry (rock alternatif) et une fanfare surprise !

Des intermèdes seront assurés par les Bidonneaux del’Prairie (atelier percussions sur bidons de la MJ), Cirqu’en Bulle et les Mouscrobres (troupe d’Impro de la MJ La Prairie). Pour cette petite fiesta, le prix est libre ou sur présentation d’une denrée non-périssable. Il est également demandé de réserver, car il n’y en aura pas pour tout le monde.

Infos réservations : 056/34.20.44. ou par mail à impro@prairie.be

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Comines-Warneton (Hainaut)Mouscron (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON