Les médecins flamands à moitié satisfaits de l’accord sur les quotas Inami

Les médecins flamands à moitié satisfaits de l’accord sur les quotas Inami
Photonews

«Une solution était absolument nécessaire, mais on ne peut pas passer l’éponge sur le passé», ont réagi cinq associations et syndicats dans un communiqué commun.

Le gouvernement fédéral et celui de la FWB se sont accordés vendredi sur le nombre de quotas Inami à attribuer aux professionnels de santé, un dossier à l’origine de bien des tensions communautaires depuis des années. Dès 2023, l’accès aux études de médecine et en dentisterie en FWB sera organisé sur base d’un concours (et non plus d’un examen d’entrée comme actuellement), où seul un nombre prédéterminé de lauréats et lauréates seront acceptés, comme c’est déjà le cas en Flandre, afin d’équilibrer le nombre de praticiens selon les besoins.

Pour le président du Groupe de concertation des étudiants flamands en médecine (VGSO), Nicolas De Cleene, «limiter le nombre d’étudiants en médecine permet de conserver la qualité de la formation, d’éviter la surconsommation de soins de santé et de garder un système abordable».

Les signataires reprochent cependant à l’accord de ne rien contenir sur le surplus de numéros Inami accumulé par les francophones dans le passé. Ils regrettent également l’abandon de la répartition des quotas en fonction de la démographie régionale ainsi que l’absence de mécanisme de responsabilisation fédérale en cas de non-respect des quotas, comme prévu dans l’accord de gouvernement.

«La mise en place d’un examen d’entrée en Belgique francophone est une bonne chose, mais en l’absence de mécanisme de responsabilisation fédérale, le système s’appuie sur la confiance, qui fait cruellement défaut dans ce dossier», soulignent les associations et syndicats médicaux.

Pour Jonas Brouwers, président de l’Association flamande des médecins spécialistes en formation (VASO), l’accord «fait table rase du passé, sans aucune garantie qu’il sera respecté».

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamande

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique