Incendie à Spa: une personne intoxiquée, six autres évacuées (vidéo)

Les pompiers sur place ce dimanche matin, rue de la Sauvenière à Spa.
Les pompiers sur place ce dimanche matin, rue de la Sauvenière à Spa. - A.R.

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont été appelés rue de la Sauvenière à Spa ce dimanche matin un peu après 9 heures, pour un feu de bâtiment. 18 pompiers ont été envoyés sur place.

18 pompiers sont intervenus.
18 pompiers sont intervenus. - A.R.

« Une personne a été intoxiquée par les fumées et a été prise en charge par l’ambulance de Spa et le SMUR de Verviers », annonçait le commandant des pompiers.

La maison concernée.
La maison concernée. - A.R.

Sur place, nous avons appris que l’origine de l’incendie est accidentelle. Selon des riverains, le problème aurait pu venir d’une bonbonne d’oxygène appartenant à une personne handicapée habitant sur place.

Six personnes évacuées

Le feu a pris dans l’appartement au rez-de-chaussée. Les autres habitants de l’immeuble ont été évacués, soit six personnes habitant dans les trois étages.

L’incendie est maîtrisé.
L’incendie est maîtrisé. - A.R.

Selon le responsable des pompiers, l’appartement du rez est inhabitable, les dégâts y sont importants. Mais les habitants des étages pourront retourner chez eux après quelques menus travaux comme la réparation du réseau électrique. « Le problème de ce genre de bâtiment ancien, c’est que la fumée se communique aux autres appartements. Tout n’est pas parfaitement fermé comme dans un bâtiment neuf. Ici, la fumée s’est un peu communiquée », déplore le responsable des pompiers sur place.

Merci aux détecteurs incendie

Reste que les habitants ont pu se réveiller suite aux détecteurs incendie qui se sont bien déclenchés. « On a pu sortir sans problème, les portes coupe-feu se sont fermées donc le couloir était libre. Quand on est à l’intérieur, ce n’est pas du tout impressionnant », s’amuse un des habitants qui a été pompier durant des années.

Un divan calciné.
Un divan calciné. - A.R.

« J’ai d’abord cru que c’était un des voisins qui avait brûlé quelque chose en cuisinant. Et puis j’ai vu que ça faisait beaucoup de fumée quand même », nous relate un autre.

Tout le monde va bien malgré tout. Les amis des animaux apprécieront de savoir que même si certains sont restés à l’intérieur durant l’opération, ils n’ont aucun problème.

Quant à la personne intoxiquée, l’habitante du rez-de-chaussée, ses jours ne sont pas en danger.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Spa (prov. de Liège)Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Faits divers