Le Conseil d’État met le holà aux kayaks sur la Lesse: un arrêté annulé

Les kayaks continuent pourtant de naviguer.
Les kayaks continuent pourtant de naviguer. - V.L.

Comme le relatent nos confrères de L’Avenir, la requête avait été introduite devant le Conseil d’État par une série d’associations dont les ASBL Natagora, Inter-Environnement Wallonie, les Naturalistes de la Haute Lesse, Maison de la pêche, Association pour la défense des sites et vallées du Namurois (ADSVN), ainsi que les SA Villatoile ou Hydrolesse.

Celles-ci s’opposaient au gouvernement wallon et requéraient l’annulation de l’arrêté ministériel datant du 26 octobre 2017 par lequel les SPRL Dinant Tourisme et Pitance étaient autorisées à exploiter une activité de location de kayaks sur la Lesse (tronçons Houyet-Gendron, Gendron-Anseremme et Houyet-Anseremme).

Au terme d’une longue procédure, le Conseil d’État a annulé cette autorisation. Dans sa décision, il relève notamment que rien ne permet de s’assurer que le nombre de mises à l’eau autorisé ne risque pas de porter préjudice à l’intégrité des sites Natura 2000 traversés par le parcours des kayaks.

La ministre a 100 jours

Toutefois, cette décision n’est pas synonyme d’arrêt de la navigation dans la zone puisqu’un recours introduit contre un permis d’environnement, délivré avant l’arrêté de 2017, avait permis à l’époque d’augmenter le nombre de mises à l’eau dans la zone. « Le permis octroyé par Carlo Di Antonio étant annulé, l’ancien permis délivré par le fonctionnaire technique, sur lequel Monsieur Pitance avait fait recours, prévaut », a expliqué à Belga le cabinet de la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier. « L’administration doit le réanalyser sur base de l’avis du Conseil d’État et proposer un nouveau projet de décision à la Ministre, qui statuera. » Cette dernière dispose de 100 jours à dater de la notification de l’arrêt du Conseil d’État.

Georges Hoyos, qui préside l’ASBL Lesse, Nature & Patrimoine estime que la ministre « n’a d’autre option que de procéder à l’annulation du permis du Fonctionnaire technique ».

BELGA

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur