Les orages ont frappé la région liégeoise, surtout du côté de Grâce-Hollogne (vidéo)

Vidéo

Dans le nord du pays, les provinces d’Anvers et du Limbourg ont également été placées en vigilance orange, tandis que les provinces de Flandre orientale et occidentale sont repassées en code jaune.

Une vague d’averses localement intenses et accompagnées d’orages était annoncée en Belgique pour le début d’après-midi, tandis qu’une autre série d’averses et d’orages assez actifs devait suivre par la France. « Le sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que les provinces de Limbourg et d’Anvers devront composer avec des précipitations qui dépasseront les 40 l/m2 en six heures en plusieurs endroits », avertissait l’IRM dans un communiqué. De la grêle et des coups de vent seront par ailleurs possibles localement.

À Liège, de grosses averses étaient par ailleurs prévues. Dans les environs de 14 heures, il a plus abondamment dans la région. Causant ici et là des incidents, comme ici à Grâce-Hollogne où la chaussée est inondée sous un pont :

Toujours à Grâce-Hollogne, la rue Vert Vinave a été complètement inondée ce dimanche après-midi. Un habitant, qui nous a transmis ces photos, a vu sa cave complètement inondée avec plus de 50 centimètres d’eau. Tout comme son rez-de-chaussée où l’eau est également entrée.

Les pompiers de Liège nous ont confirmé en fin de journée qu’ils sont principalement intervenus dans les alentours de Grâce-Hollogne, où ils ont notamment dû pomper les eaux de ruisselement dans plusieurs caves. Vers 17 heures, la situation « se calmait », indiquaient-ils.

Le reste de la Belgique est, lui, placé en vigilance jaune. « Les précipitations, éventuellement orageuses, pourront conduire à des cumuls de 10 à 30 l/ m2 », indique l’IRM. Les provinces de Flandre orientale et occidentale, qui étaient en vigilance orange jusqu’à 11h, sont entre-temps repassées en code jaune.

Le numéro 1722, pour les interventions non urgentes des pompiers, reste activé.

En France, l’épisode orageux intense qui a traversé samedi 65 départements de l’Hexagone a fait un mort et 15 blessés dont deux graves, a indiqué le ministre français de l’Intérieur.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en REGION LIEGEOISE