Le Baloise Belgium Tour débute mercredi sans Remco Evenepoel, double tenant du titre

Le Baloise Belgium Tour débute mercredi sans Remco Evenepoel, double tenant du titre
Photo News

La 91e édition du Tour de Belgique cycliste (2.Pro), aussi appelé Baloise Belgium Tour, débutera mercredi à Merelbeke, pour se terminer dimanche à Beringen. L’étape-reine aura lieu samedi autour de Durbuy.

Vainqueur des deux précédentes éditions, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) ne défendra pas son titre. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège est en effet engagé cette semaine au Tour de Suisse.

En l’absence d’Evenepoel, les regards seront tournés vers les Belges Victor Campenaerts, Florian Vermeersch, Tim Wellens et Arnaud De Lie chez Lotto Soudal et vers Yves Lampaert, Florian Sénéchal et Fabio Jakobsen au sein de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl.

La 1re étape s’élancera mercredi de Merelbeke, en Flandre orientale, et s’achèvera après 169,9 km de course à Maarkedal, dans les Ardennes flamandes. La finale se compose de quatre boucles autour de Maarkedal d’environ 20 km comprenant chaque fois la Fortstraat, l’Ellestaat et le Berg ten Houte.

La 2e étape, de plaine, reliera sur 178,9 km Beveren à Knokke-Heist, où l’on s’attend à une arrivée au sprint sur le Wandelaar.

Le vendredi sera consacré au contre-la-montre individuel de 12 km à Scherpenheuvel-Zichem, avant la 4e étape, l’étape reine de Durbuy.

La 4e étape, longue de 175 km, effectue quatre boucles identiques autour de la petite ville wallonne, avec, au total, 24 ascensions et près de 3.000 mètres de dénivelé. La Petite Somme (5 km à 7% avec des parties à 15%) et le Mur de Durbuy, où se trouve l’arrivée, sont les juges de paix d’une étape qui bousculera certainement les positions au classement général.

Le Tour de Belgique se terminera le dimanche 19 juin par une étape limbourgeoise de 182,1 km entre Gingelom et Beringen, où l’on connaîtra le nom du successeur de Remco Evenepoel, vainqueur des deux précédentes éditions.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Cyclisme