Vente de Makro et Metro: le Makro de Machelen fermé samedi

Photo prétexte
Photo prétexte - Belga image

Celui-ci proteste contre le rachat annoncé des groupes Makro et Metro par la société d’investissement Bronze Properties et le spécialiste en distribution GA Europe.

Le syndicat chrétien flamand ACV Puls avait installé un piquet de grève à l’entrée du magasin samedi matin. Selon le secrétaire syndical Johan Van Loon, seules cinq personnes étaient prêtes à travailler alors qu’une centaine de personnes est censée être sur le pont le samedi. La direction a dès lors décidé de ne pas ouvrir le magasin.

Des actions sont également menées dans les succursales de Makro à Eke (Flandre orientale) et Leeuw-Saint-Pierre mais dans une moindre mesure. Les magasins devraient rester ouverts. Lors de la manifestation nationale prévue lundi, M. Van Loon s’attend également à ce que les magasins Makro de Machelen, Eke et Leeuw-Saint-Pierre restent fermés.

Le personnel s’inquiète de l’annonce faite mercredi dernier, en conseil d’entreprise extraordinaire, de la reprise des six magasins Makro et 11 de Metro en Belgique par Bronze Properties et GA Europe. Selon le syndicat, ce rachat est entouré d’incertitudes, ce qui inquiète les travailleurs et travailleuses.

Un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire est prévu le 23 juin, lors duquel le nouveau CEO, Wolf Waschkuhn, viendra se présenter. «Si nous n’obtenons pas de garantie, nous ferons immédiatement grève», avait prévenu vendredi M. Van Loon.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique