Mathilde rappelle l’importance du développement durable même en temps de crise

Mathilde rappelle l’importance du développement durable même en temps de crise
Belga

Au Heysel, la Reine a pris la parole devant un parterre de responsables politiques, après un discours de bienvenue tenu par Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, retransmis par vidéo. Charles Michel, président du Conseil européen, était quant à lui dans l’assemblée.

La souveraine a notamment fait référence à la situation géopolitique actuelle, qui complique la lutte pour un monde plus durable et plus égalitaire. « Malheureusement, les priorités que constituent les objectifs de développement durable ont été mises de côté en raison de deux crises : la pandémie de coronavirus et la guerre en Europe », a-t-elle souligné. « Leurs conséquences en termes de souffrance humaine, sur l’économie mondiale et la sécurité alimentaire de nombreux pays sont dramatiques. Ces crises ont contraint les décideurs et dirigeantes à se concentrer sur le court-terme. Les ressources humaines et financières ont été mobilisées pour répondre à des besoins immédiats. Mais cette situation ne doit pas devenir une nouvelle norme. »

La Reine a de cette façon insisté sur l’importance de ne pas perdre de vue les objectifs en matière de développement durable qu’elle défend depuis plusieurs années.

Après son discours, la souveraine a visité les différents stands des Nations unies, dont celui de l’équipe belge, qui se compose de différents acteurs de la coopération noire-jaune-rouge au développement durable.

Les European Development Days sont organisés à l’initiative de la Commission européenne et se déroulent jusqu’à mercredi. Leur objectif est de mettre en contact différents acteurs internationaux pour que ceux-ci discutent de solutions innovantes et mettent en place des partenariats durables.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Monarchie