Alaphilippe, Carapaz, Bernal...: voici les grands absents du Tour de France 2022

Alaphilippe, Carapaz, Bernal...: voici les grands absents du Tour de France 2022
Photo News

À chaque Tour, ses favoris… et ses grands absents. Si les non-sélections de Julian Alaphilippe et Mark Cavendish résonnent comme des décisions totalement ubuesques pour certains, ces deux stars ne seront pour autant pas les seules à briller par leurs absences. N’est-ce pas, Greg Van Avermaet et Tim Merlier ? Tour d’horizon.

Richard Carapaz (Ineos). Troisième en 2021 et deuxième du défunt Giro, le grimpeur équatorien fait l’impasse sur le Grande Boucle pour se concentrer sur la Vuelta.

Egan Bernal (Ineos). Le lauréat de l’édition 2019 est éloigné de la compétition depuis plusieurs mois, lui qui a été victime d’un terrible accident en percutant un autobus. Si le Colombien reprend l’entraînement, il ne veut pas précipiter les choses. Ce ne sera sans doute qu’en 2023 qu’on le reverra en course.

Miguel Angel Lopez (Astana). « Superman » n’a pas encore totalement récupéré de sa blessure à la hanche survenue au Giro. Il n’a d’ailleurs plus terminé une course de trois semaines depuis... le Tour 2020 (6e).

Vincenzo Nibali (Astana). Pas de dernier Tour de France pour le vainqueur de 2014. Le futur retraité italien boucle la boucle par le Giro (4e) et la Vuelta.

Alejandro Valverde (Movistar). À l’image du « Requin de Messine », le Murcien va pendre son vélo au clou dans quelques mois. Pas de Grande Boucle au programme, mais une 16e Vuelta, où il espère décrocher une 13e victoire d’étape.

Sonny Colbrelli (Bahrain). Lauréat de Paris-Roubaix en 2021, l’Italien a mis sa carrière entre parenthèses après avoir été victime d’un malaise cardiaque en mars.

Marc Hirschi (UAE). Positif au Covid lors du Tour de Suisse et forfait pour le championnat national, il n’a pas été repris par la formation du double tenant du titre.

Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Cette année, l’écurie française mise sur Pinot et Gaudu, plutôt que sur le sprinteur, vainqueur du maillot cyclamen du Giro.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Cyclisme