Les avocats partent à leur tour en grève en Angleterre et au Pays de Galles

Les avocats partent à leur tour en grève en Angleterre et au Pays de Galles

À Londres, des dizaines d’avocats ont organisé une manifestation devant le bâtiment du Old Bailey, le palais de justice de Londres.

Des actions similaires ont également eu lieu dans plusieurs autres villes, comme Birmingham, Manchester ou encore Cardiff.

Outre l’augmentation de l’indemnité qu’ils reçoivent de l’État au titre de l’aide judiciaire, les avocats se plaignent de leurs conditions de travail. Ils menacent de refuser leurs nouvelles affaires, car l’arriéré a atteint quelque 58.000 cas depuis l’apparition du coronavirus.

« Si nous ne faisons rien maintenant, dans cinq ans, il n’y aura plus de système de justice pénale (…) il n’y aura tout simplement plus personne pour poursuivre et défendre », a déclaré l’avocate Sarah Jones.

Le ministre de la Justice, Dominic Raab, a déclaré que cette « action regrettable ne fera que retarder la justice pour les victimes ».

Avec la perte du pouvoir d’achat au Royaume-Uni, le mécontentement salarial pourrait s’étendre à d’autres secteurs, comme les facteurs et les enseignants.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde