La jolie surprise de Billie Eilish à ses fans: deux morceaux sublimes en acoustique

La plus grande artiste de sa génération.
La plus grande artiste de sa génération. - Instagram

Elle a seulement 20 ans et c’est déjà la plus grande artiste de sa génération. Billie Eilish vient encore de le prouver avec la sortie surprise d’un EP 2 titres, baptisé « Guitar Songs ». Deux morceaux guitare-voix composés avec son frère. Dépouillement total. Mais la magie est là.

Le premier titre s’intitule « TV ». Il y est question d’une jeune femme qui ne voit plus ses amis depuis qu’elle est amoureuse. Et qui passe son temps devant la télé, « à regarder le procès que se font deux stars du cinéma » (allusion au procès Johnny Depp Vs Amber Heard) et à regarder les États-Unis se déchirer à propos de la loi sur l’avortement. Ce titre, Billie Eilish l’avait joué une toute première fois à Manchester. Instantanément, le public a repris en chœur la dernière phrase de la chanson « Maybe I’m the problem », répétée en boucle. On entend d’ailleurs le public sur cet enregistrement. L’effet est extrêmement poignant. Frissons garantis.

L’autre morceau, tout aussi beau que le premier, s’intitule « The 30th ». Il est question d’un accident de voiture qui a envoyé un de ses amis à l’hôpital.

Deux morceaux publiés un an pile après « Happier than ever », le 2e album de la chanteuse.

Avec « guitar songs », Billie Eilish prouve qu’elle n’est pas qu’une machine à tubes, ou une machine à accumuler les « streams » et les vues sur Youtube (cela se chiffre en dizaines de milliards, tout de même). Mais une grande artiste, une voix magnifique, une bonne parolière et une interprète sensible. Cet EP est un petit bijou, et un beau cadeau pour les fans. Pour les autres, ceux qui n’ont jamais accroché, cela peut aussi être une belle entrée en matière pour pénétrer dans l’univers de Billie Eilish.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en CULTURE