Philippe Albert : «Charleroi ne peut pas vendre Zorgane…»

Philippe Albert : «Charleroi ne peut pas vendre Zorgane…»

1. « Felice Mazzù peut être satisfait de sa première »

« Deux buts marqués, zéro encaissé : Felice Mazzù peut être satisfait de sa première, même si Anderlecht s’est fait un peu peur en seconde période, contre une bonne équipe d’Ostende. Mais les Mauves auraient aussi pu corser l’addition en fin de match, sans de gros ratés de Raman et Fabio Silva. Pour moi, les trois meilleurs Bruxellois ont été Amuzu, dans une position qu’il découvre, Debast qui, à 18 ans, donne l’impression d’être déjà là depuis 7 ou 8 ans, et Verschaeren, dans tous les bons coups même s’il a péché à la finition. Par contre, j’attendais plus de Trebel, malgré son assist magnifique. Mais bon, il doit retrouver le rythme… Cela dit, il reste du travail, pour mettre l’adversaire sous pression pendant plus longtemps et avoir moins de déchet. Mais c’est une première encourageante ! »

2. « Standard : on voit que Deila inspire le respect »

« Ce sont les mêmes joueurs que la saison dernière mais la mentalité a changé du tout au tout ! Manifestement, le groupe a pris conscience qu’avec un coach comme Ronny Deila, il vaut mieux se bouger. On voit que le Norvégien, qui possède un palmarès fourni et une forte personnalité, a déjà gagné le respect des joueurs et les emmène avec lui. La manière dont ils ont arraché le nul contre des Gantois nettement meilleurs et en supériorité numérique pendant 75 minutes est admirable. Pour les Rouches, le test de dimanche à Genk s’annonce immense car les Limbourgeois doivent encore se demander comment ils ont fait pour ne pas s’imposer à Bruges. La réponse est venue avant tout de Simon Mignolet, sans lequel le Racing aurait marqué cinq ou six buts ! Et aussi du bon coaching de Carl Hoefkens qui a remplacé Mbamba et Vormer, qui étaient noyés, par Balanta et Nielsen. N’empêche que ce Genk-là paraît impressionnant… »

3. « Le SC Charleroi doit garder Zorgane ! »

« Même si Eupen, qui a connu un mercato agité, est aussi faible qu’on le pensait, on peut dire que les Zèbres ont réussi leur entrée en matière. Cela dit, il reste du boulot à Edward Still… Le roi du terrain a été Zorgane, qui a joué en patron. On sait que c’est déjà limite entre les supporters et la direction après le départ de Bayo, alors il ne manquerait plus qu’un départ de Zorgane pour atteindre le pont de rupture, alors qu’il n’y avait déjà que 4.500 spectateurs samedi… S’il a vraiment de l’ambition, le Sporting ne peut pas le vendre maintenant ! Ou alors, il devrait le remplacer par aussi fort mais, à supposer qu’il trouve, cela coûterait cher ! Badji, en revanche, a confirmé ses limites actuelles. Il ne manque pourtant pas de talent mais son manque de confiance et de rythme est criant. Quoi qu’il en soit, j’attends avec impatience le match de vendredi à l’Union car les vice-champions m’ont impressionné en seconde période à Saint-Trond, notamment Teuma, même s’il n’est pas encore à son meilleur niveau, et Adingra qui, au-delà de son but fantastique, a été très constant. Quant à la défense jaune et bleue, gardien compris, elle est toujours aussi solide. Reste à voir si Eckert pourra faire oublier Undav… »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Division 1A