Mouscron n’aura pas d’équipes de jeunes dans les championnats interprovinciaux

Mouscron ne peut plus aligner d’équipes en interprovinciaux.
Mouscron ne peut plus aligner d’équipes en interprovinciaux. - B.L.

L’association des clubs francophones de football (ACFF) a décidé de retirer le club de Mouscron des championnats de jeunes de l’ACFF. Ceci signifie donc qu’il n’y aura plus d’interprovinciaux à Mouscron, contrairement à ce qu’espéraient les dirigeants du Stade Mouscronnois Squadra.

C’est d’ailleurs par un communiqué de ses deux vice-présidents, Gautier Facon et Quentin Walcarius, que l’annonce a été publiée sur les réseaux sociaux.

Le voici : « Il nous a été communiqué ce vendredi 5 août 2022 une décision prise par l’ACFF le 1er aout 2022 : « Le Conseil d’Administration ACFF a décidé à l’unanimité de retirer le club de Mouscron (matricule 216) des championnats de jeunes de l’ACFF ( dans lesquels ces équipes se trouvaient en principe suite à la non-obtention de la licence) et de ne pas permettre à ce club d’aligner ses équipes de jeunes en championnat. »

Malgré la faillite du REM, nous avions fait la demande, conformément au règlement de la fédération, pour que nos jeunes puissent évoluer dans leurs divisions respectives de la saison 21/22. La gestion du REM est entre les mains des curateurs et toute décision doit être prise ou approuvée par les curateurs.

Malgré nos demandes auprès des curateurs afin d’expliquer notre indépendance financière vis-à-vis de l’équipe première du REM, ceux-ci ont remis un avis négatif auprès de l’ACFF :

« Je relève qu'il m’est demandé de marquer aujourd’hui même mon accord sur la prise en charge de frais, pour lesquels je ne dispose d'aucun chiffre, dans le cadre d'une association d'équipes d'âges dont je ne maîtrise absolument pas la réglementation.

De plus, si j’ai bien compris, il s’agirait pour la faillite de la SA ROYAL EXCEL MOUSCRON de se porter garante des charges qui résulteront pour la nouvelle saison 2022-2023 de la participation au championnat des équipes de jeunes de l’ASBL C3F. A l’évidence, cela serait en contradiction avec la situation de faillite de la SA ROYAL EXCEL MOUSCRON et les règles qui régissent celle-ci.

Je suis donc au regret de devoir vous répondre négativement : la curatelle ne peut s’engager à supporter les charges des équipes de jeunes pour le championnat 2022-2023. »

Il est donc décidé d’entamer dans les prochains jours un combat afin de faire valoir nos droits et nous étudions les recours possibles afin de maintenir nos équipes d’âges dans les championnats IP.

En parallèle, il est aussi décidé d’inscrire des équipes d’âges dans les catégories régionales via notre matricule 9702 (Squadra Mouscron) afin de garantir à tous nos jeunes une continuité sportive », expliquent les deux dirigeants.

Et le dossier stade ?

Dans ce même communiqué, il est précisé que la situation n’évolue pas concernant l’occupation du Canonnier. « Nous souhaitons aussi vous informer sur l’évolution du dossier « stade ». L’équipe première du Stade Mouscronnois ne sait toujours pas où elle évoluera la saison prochaine. En effet, le projet local et mouscronnois ne fait pas l’unanimité auprès des autorités qui attendent l’évolution du projet « Mandel ». Ceci est un frein dans la construction de notre projet. Afin d’accueillir nos supporters dans des conditions correctes, nous avons fait la demande d’une infrastructure avec une tribune. La solution première est d’évoluer au stade du Canonnier, ce qui serait l’idéal. Dans la négative, si nous devions évoluer au Futurosport, les pouvoirs publics devraient nous mettre à disposition une tribune mobile pour vous accueillir.

Quelque peu freiné par des anciens administrateurs de l’asbl C3F, les nouveaux fondateurs et investisseurs n’ont pas encore pu être nominés à leur poste. Cela explique également le retard dans la mise en place de la fondation MOESKROEN KAMPIOEN et de la société d’investissement.

Nous avons insisté sur la transparence de notre projet et nous nous battons chaque jour pour contrer les détracteurs. Nous vous assurons que le maximum sera fait dans les meilleurs délais pour du football Mouscronnois à Mouscron. », concluent les deux vice-présidents.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mouscron (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Sport régional